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Le parcours « Sociologie d’Enquête » du master « Sociologie » de l’Université de Paris accueille une vingtaine d’étudiants titulaires d’une licence (ou d’un diplôme jugé équivalent) pour les former aux divers métiers et applications de la sociologie (chargés de recherche et d’étude dans le secteur public, parapublic ou privé ; consultants dans les domaines socio-économiques ; conduites d’enquêtes de comportements ou d’opinion ; conseils dans le secteur social…).
L’accent est mis sur l’acquisition de la démarche d’analyse sociologique des faits de société, sur l’apprentissage par la pratique de nombreuses méthodes d’enquêtes, et sur les savoirs-faire transversaux (anglais, communication, expression orale, informatique…).
Le cursus assure une formation aux démarches mêlant nécessairement des compétences méthodologiques et des connaissances théoriques. Sans rien céder aux exigences théoriques, épistémologiques et conceptuelles, cette formation met l’accent sur l’acquisition de savoir-faire et de connaissances nécessaires dans la pratique du métier de sociologue.
Les étudiants acquièrent de solides compétences aux méthodes qualitatives (enquête par entretiens, par observation directe) et aux méthodes quantitatives (enquête par questionnaire, analyse statistique de données) ainsi que des compétences théoriques dans des domaines de la sociologie : sociologie de la famille, de l’adolescence, du couple, des individus, du travail, des organisations, des inégalités sociales, du genre, de la santé, de la maladie et des malades, des nouvelles technologies, des modernités contemporaines… La compétence acquise en fin de formation dépasse naturellement ces seuls domaines : en ayant acquis les principes fondamentaux de la démarche sociologique et ayant acquis plusieurs expériences concrètes, les diplômés sont susceptibles de travailler dans tous les domaines d’intervention de la sociologie.
La formation est complétée par l’apprentissage de savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de sociologue, aussi bien dans le champ scientifique qu’en dehors : techniques de communication (orale et écrite), langue anglaise, techniques de la gestion bibliographique, informatique, notions de droit et de gestion appliquées aux besoins des sociologues…
L'essentiel de ces informations sont reprises dans notre flyer.
Les points forts de la formation
  • Une solide formation professionnalisante à la sociologie.
  • Des enseignements orientés vers l’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques mobilisables dans les divers débouchés professionnels.
  • L’acquisition des techniques et outils modernes de la communication et de la valorisation des résultats des études et recherches sociologiques.
  • Le choix d’une spécialisation possible dans plusieurs grands domaines de la sociologie : la famille, la santé, le travail, les inégalités, le genre, les pratiques numériques…
  • La compétence acquise en fin de formation dépasse naturellement ces seuls domaines : en ayant acquis les principes fondamentaux de la démarche sociologique et ayant acquis plusieurs expériences concrètes, les diplômés sont susceptibles de travailler dans tous les domaines d’intervention de la sociologie.
  • Une formation individualisée : chaque étudiant bénéficie d’un encadrement spécifique et d’un suivi individuel, notamment pour la réalisation de son mémoire.
  • Un environnement de grande qualité : la formation est assurée par une équipe enseignante expérimentée et de qualité reconnue, en lien avec des laboratoires de recherche classés parmi les tous meilleurs de France.
Les connaissances acquises durant la formation
  • Savoirs méthodologiques : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation indirecte, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc), les techniques d’analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche fondamentale ou appliquée…
  • Savoirs théoriques : les concepts et les théories sociologiques (voire pluridisciplinaires ) sur la famille, sur l’individu, sur la santé et la maladie, sur le travail et les professions, sur la consommation, sur la communication médias
  • Savoirs transversaux associés en Anglais, en Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), en techniques de rédaction et d’expression orale, en gestion des projets…
Les compétences acquises durant la formation
  • Maîtrise des procédés pour répondre à des appels d’offres
  • Maîtrise des techniques de diagnostic d’un sujet, d’un problème, d’un marché etc.
  • Maîtrise des outils de recherche documentaires, de données statistiques, de références bibliographiques
  • Maîtrise des techniques de veilles documentaires et de prospectives
  • Maîtrise des procédés pour définir un objet, une problématique
  • Maîtrise des techniques pour concevoir, collecter, analyser des données issues des enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Maîtrise des techniques de communications liées à la diffusion et à la valorisation des résultats d’enquête
  • Maîtrise de l’anglais, de l’informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), des techniques d’expression et de rédaction
Les aptitudes acquises durant la formation
  • Savoir travailler de façon autonome
  • Savoir travailler en groupe
  • Savoir exécuter une tâche en respectant les consignes et les délais impartis à sa réalisation
  • Savoir s’adapter aux mondes de la recherche et professionnel
  • Savoir être curieux, imaginatif, ouvert
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