DOSSIERS de CANDIDATURES 2021 :

La campagne de candidature aura lieu au printemps 2021, du 10 mars au 26 avril 2021 (pour la première session), puis du 16 juin au 1er juillet (pour la seconde session ; sous réserve de places disponibles).


Dans le système universitaire français (et européen), les Master sont des formations en deux ans (M1 et M2) et sont subdivisés en spécialités. La formation « Sociologie d’enquête » constitue un parcours de la mention de master « Sociologie » de la Faculté SHS de l’Université de Paris.
L’entrée en master s’effectue prioritairement en première année (M1) Les étudiants déposent un dossier de candidature pour l’accès en première année (M1). Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique : celle-ci rend un avis compte tenu des capacités d’accueil, du potentiel d’encadrement pédagogique, des possibilités de stages et des débouchés professionnels de la spécialité concernée.
Quels sont les diplômes nécessaires à l’accès en première année (M1) ? Une licence, ou un diplôme jugé équivalent, est nécessaire. Il n’est pas nécessaire que ce soit une licence de sociologie : toute licence (ou tout diplôme jugé équivalent) peut être jugée adéquate à l’accès en M1 par la commission pédagogique (licence de sciences politiques, de sciences humaines et sociales, d’histoire, de géographie, d’économie, de mathématiques appliquées, d’AES, de philosophie…), en ce cas il faudra préciser ce qui vous conduit à candidater à un master de sociologie.
Après le M1, comment s’effectue le passage en seconde année ? Il suffit d’avoir validé la première année du Master « Sociologie d’enquête ». Il n’y a pas de sélection.
Est-il possible d’entrer directement en seconde année (M2) ? Oui, il est possible d’intégrer le master en seconde année à condition d’avoir validé un M1 dans un autre Master. Les candidatures d’accès directement en deuxième année sont examinées par la commission pédagogique. Pour un accès direct en M2, l’équipe pédagogique demande que les candidats aient suivi une formation en sociologie.
Formation initiale, formation continue, alternance : Il est possible de suivre le Master tout en effectuant un contrat de professionnalisation en alternance. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Comment candidater ? (lettre de motivation, curriculum vitae, photocopie des relevés de notes bac et post-bac, projet de recherche de 2 à 3 pages) https://ecandidat.app.u-paris.fr/m20/#!accueilView.
Projet de recherche : N'hésitez pas à consulter les thèmes de recherche proposés par les enseignants du Master sur cette page, bien que cette liste ne soit nullement limitative pour le choix des sujets de mémoire.

Si vous avez d’autres questions : nous contacter