Le Master Sociologie d’enquête propose un contenu varié et permet d’acquérir des connaissances et compétences indispensables à l’entrée dans le monde professionnel ou celui de la recherche. La formation ne se contente pas d’aborder des auteurs, ouvrages et courants incontournables de la sociologie : elle présente également des atouts qui permettent au Master de se démarquer.


  • Ophélie, promotion 2019-2020 : "Ce qui m'a plu dans ce Master, c'est la diversité qui le caractérise. Cette diversité se retrouve premièrement dans la promotion. Il y a des profils d'étudiants très variés : certains sont ici dans la continuité de leur parcours en sociologie, tandis que d'autres intègrent le master suite à une reconversion professionnelle ou à un parcours universitaire différent, en France ou à l'étranger. Ainsi, chaque promotion regroupe des expériences et connaissances uniques qui nourrissent les échanges et les travaux en groupe.
    Cette richesse se traduit également par une diversité dans les spécialisations (famille, santé ou travail) mais aussi dans les choix des sujets des exposés. Au-delà de l'acquisition propre de compétences et de connaissances grâce à la réalisation des différents travaux proposés au sein du Master, les étudiants ont également l'opportunité de découvrir de nouvelles choses et horizons grâce aux travaux du reste de la promotion."


Semaine de terrain (M1) :

Le Master organise une semaine d'enquête collective hors les murs : elle a eu lieu à Boulogne-sur-Mer en 2018 et 2019, à Saint-Malo en 2020 et 2022, et à La Rochelle en 2023 et 2024. Le principe pédagogique de ce stage d’initiation à l’enquête ethnographique est simple : pendant cinq jours, des enseignant·es accompagnent des binômes d’étudiant·es sur le terrain et chaque soir, lors de réunions collectives, discutent avec eux et elles des avancées et des difficultés rencontrées, de l’évolution du thème de recherche et de la problématique en fonction du matériau recueilli. Cette intense expérience est une véritable opportunité pour les étudiant·es de mettre en pratique leurs connaissances et compétences sur le terrain et de perfectionner des techniques qui leur seront utiles pour leur mémoire et pour la suite de leur parcours professionnel.

A la suite de cette semaine de terrain, les étudiant·es s'initient à l'écriture d'articles de sociologie, rassemblés dans un recueil annuel : voici celui de Boulogne-sur-Mer, ainsi que celui de Saint-Malo.



Sociologie visuelle

La sociologie visuelle est un enseignement original du master. Le rôle de l’image et du son dans la construction des objets est devenu incontournable en sciences sociales : si la réalisation de films documentaires est très présente en anthropologie elle l’est aussi en sociologie. La “sociologie visuelle” explore actuellement plus en particulier les potentialités et les avantages offerts par le film sociologique en tant que moyen de concrétisation du savoir sociologique. En complémentarité, l’exploration des images (photographies) ou des films (films de fiction inclus) a toujours été une activité propice à la compréhension des phénomènes sociaux.


Enquêter par le numérique en sociologie :

Enquêter par le numérique en sociologie est également une spécificité originale du Master. Il s’agit d’apprendre à utiliser le web comme matériau d’enquête pour les sciences sociales et la sociologie en particulier, c’est-à-dire d’utiliser des données issues du web (sites, textes, liens hypertexte, etc.) comme moyen pour accéder à des phénomènes sociaux plus larges. Nous apprendrons pour cela à utiliser le logiciel Hyphe, qui permet de réaliser des cartographies du web à partir des liens qu’entretiennent les sites entre eux, afin d’identifier des thématiques, des idéologies, des oppositions et des convergences entre groupes d’acteurs mobilisés. Cet enseignement pratique vise à développer des compétences en analyse du web autant qu’en sociologie, en élargissant la palette méthodologique des étudiant.e.s, pour le traitement de problématiques extrêmement variées.


Graphique extrait du logiciel Hyphe
Source : « Les blogs des femmes qui voyagent seules » de Kahli Meriem, Debora Naegelen et Ophélie Vercherand Clavier