La spécialité « sociologie d’enquête » du master « Sciences de la société » de l’Université Paris Descartes offre une formation aux méthodes de la sociologie et aux outils théoriques et conceptuels afin de préparer aux diverses activités des métiers de la sociologie, aussi bien dans le domaine de la recherche publique que dans le domaine du secteur privé ou parapublic.

Cette spécialité assure la formation d’étudiants à la sociologie c’est-à-dire aux démarches mêlant nécessairement des compétences méthodologiques et des connaissances théoriques. Sans rien céder aux exigences théoriques, épistémologiques et conceptuelles, cette formation met l’accent sur l’acquisition de savoir-faire et de connaissances nécessaires dans la pratique du métier de sociologue.

Les étudiants acquièrent de solides compétences aux méthodes qualitatives (enquête par entretiens, par observation directe) et aux méthodes quantitatives (enquête par questionnaire, analyse statistique de données) ainsi que des compétences théoriques dans des domaines de la sociologie : sociologie de la famille, de l’adolescence, du couple, des individus, du travail, des organisations, des inégalités sociales, du genre, de la santé, de la maladie et des malades, des nouvelles technologies, des modernités contemporaines… La compétence acquise en fin de formation dépasse naturellement ces seuls domaines : en ayant acquis les principes fondamentaux de la démarche sociologique et ayant acquis plusieurs expériences concrètes, les diplômés sont susceptibles de travailler dans tous les domaines d’intervention de la sociologie.

La formation est complétée par l’apprentissage de savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de sociologue, aussi bien dans le champ scientifique qu’en dehors : techniques de communication (orale et écrite), langue anglaise, techniques de la gestion bibliographique, informatique, notions de droit et de gestion appliquées aux besoins des sociologues…

Les connaissances acquises durant la formation

Parmi les savoirs (connaissances) acquis au cours de la formation, signalons les :

  • Savoirs méthodologiques : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation indirecte, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc), les techniques d’analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche fondamentale ou appliquée…
  • Savoirs théoriques : les concepts et les théories sociologiques (voire pluridisciplinaires ) sur la famille, sur l’individu, sur la santé et la maladie, sur le travail et les professions, sur la consommation, sur la communication médias
  • Savoirs transversaux associés en Anglais, en Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), en techniques de rédaction et d’expression orale, en gestion des projets…

Les compétences acquises durant la formation

Durant leur formation au sein du master « Sociologie d’enquête », les étudiants acquièrent progressivement les compétences (savoir-faire) suivantes :

  • Maîtrise des procédés pour répondre à des appels d’offres
  • Maîtrise des techniques de diagnostic d’un sujet, d’un problème, d’un marché etc.
  • Maîtrise des outils de recherche documentaires, de données statistiques, de références bibliographiques
  • Maîtrise des techniques de veilles documentaires et de prospectives
  • Maîtrise des procédés pour définir un objet, une problématique
  • Maîtrise des techniques pour concevoir, collecter, analyser des données issues des enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Maîtrise des techniques de communications liées à la diffusion et à la valorisation des résultats d’enquête
  • Maîtrise de l’anglais, de l’informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), des techniques d’expression et de rédaction

Les aptitudes acquises durant la formation

Les aptitudes (savoir-être) acquis durant la formation sont notamment les suivants:

  • Savoir travailler de façon autonome
  • Savoir travailler en groupe
  • Savoir exécuter une tâche en respectant les consignes et les délais impartis à sa réalisation
  • Savoir s’adapter aux mondes de la recherche et professionnel
  • Savoir être curieux, imaginatif, ouvert